Comment faire un bento ?

Vous avez tous vos accessoires, votre bento est prêt, mais vous vous posez l’ultime question : comment compose-t-on un bento pour qu’il soit équilibré ?
Selon la tradition japonaise, le bento doit comporter un aliment qui vient de la terre (riz, viande ou légumes) et un aliment qui vient de la mer (poisson ou algue). Cette tradition, ancrée profondément dans la culture nippone, trouve ses sources dans la religion shinto et son principe d’équilibre du monde et de respect de la nature : on ne favorise ni la terre, ni la mer, jusque dans ses repas.

Il existe trois façons d’organiser ses menus pour qu’ils soient équilibrés :

  • la méthode la plus simple suit la règle du 3-2-1 : trois portions de féculents (riz vinaigré, pâtes, pommes de terre, lentilles) qui vous permettent de tenir toute la journée sans faire de petits encas, deux portions de fruits et/ou légumes et une portion de protéine (viande, poisson, œuf). Cette méthode permet de composer facilement ses menus.
  • La méthode du 4-3-2-1 est plus complète et plus nourrissante : elle convient aux appétits solides. Le menu se compose alors de quatre parts de riz (ou féculents), trois parts de protéines, deux parts de légumes et une part de fruits ou un dessert.
  • La dernière méthode est la plus simple : une part de riz pour une part d’accompagnement. Le plat d’accompagnement contient dans l’idéal une part de protéines et deux parts de légumes : c’est par exemple un wok au poulet, aux champignons noirs et aux citrons confits.

Ne cédez pas aux sirènes du régime « facile » qui consisterait à remplir votre bento uniquement de fruits et de légumes ! Si vous désirez contrôler votre poids, adoptez une taille de bento adaptée et ne réduisez surtout pas vos portions de féculents : privilégiez les céréales complètes (pour le riz et les pâtes), préférez un assaisonnement léger en éliminant les sauces à forte teneur en lipide et en sucre (mayonnaise, ketchup) et ne prenez pas d’encas (sauf si vous avez très faim, évidemment !). Les fruits et légumes, même si ils sont délicieux, ne calent pas votre estomac pour tout un après-midi : mieux vaut se faire plaisir au repas de midi que de se ruer sur des petites sucreries !

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s